Conseil d’administration


Paula Duguay
, présidente

Enseignante de mathématiques à l’éducation des adultes à Trois-Rivières, Paula Duguay participe comme libérée de l’enseignement à l’équipe de négociation de la convention collective des enseignantes et enseignants de commissions scolaires 1989-1991. En 1999, elle devient présidente du Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges, poste qu’elle occupera jusqu’en 2002. Elle sera ensuite élue à la première vice-présidence de la Fédération des syndicats de l’enseignement. Madame Duguay profite de sa retraite pour créer Maman va à l’école et s’y investir.

Sylvie Théberge, vice-présidente

Enseignante pendant une quinzaine d’années à tous les niveaux du primaire ainsi qu’au préscolaire et avec une expérience particulière en milieu défavorisé, Sylvie Théberge occupe de 2005 à 2013 la présidence du Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges. Elle est élue comme première conseillère à la Fédération des syndicats de l’enseignement en 2008. C’est en septembre 2013 qu’elle en devient première vice-présidente, responsable des dossiers pédagogiques et professionnels.

Gabriel Marchand, trésorier

Gabriel Marchand a pratiqué le droit pendant quelques années, puis a été conseiller juridique à la Fédération des associations de professeurs des universités du Québec. Après avoir exercé, de 1978 à 1984, des fonctions de conseiller syndical à l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, il a été cadre à la Centrale de l’enseignement du Québec, devenue par la suite Centrale des Syndicats du Québec, de 1984 à 2010. Il y a terminé sa carrière à la direction générale, fonction qu’il a exercée de 2003 à 2010.

Claire Lalande, secrétaire

Enseignante au primaire, au préscolaire et en musique depuis 1970, Claire Lalande devient membre du conseil d’administration du Syndicat de l’enseignement des Mille-Îsles à compter de 1973. Elle occupe ensuite des fonctions de conseillère syndicale dans ce syndicat jusqu’en 1988. À pareille date, elle est embauchée à la Centrale de l’enseignement du Québec comme porte-parole de la négociation des enseignants de commissions scolaires. Elle occupera par la suite diverses fonctions de conseillère et de cadre à cette centrale, devenue Centrale des syndicats du Québec. Elle sera plus tard désignée à la direction générale, poste qu’elle occupera de 1996 jusqu’en 2003.

François Normandin, administrateur

Jacinthe Côté, administratrice

Jacinthe Côté débute une carrière d’enseignante au préscolaire en 1979 dans la ville nordique de Gagnon, fermée en 1985. Elle poursuit sa carrière en banlieue de Montréal à la Commission scolaire de Marieville. Toujours impliquée dans son organisation syndicale à titre de déléguée ou de membre de l’exécutif, elle devient présidente du Syndicat des enseignants du Haut -Richelieu en1992 et le demeurera jusqu’en 2003. Elle siégera à l’exécutif de la CSQ de 2003 à 2006, puis sera de nouveau élue présidente du Syndicat du Haut-Richelieu de 2006 à 2017.