NOTRE LEITMOTIV?
L’école pour sortir les femmes et enfants de la pauvreté.
C’est Paula Duguay, enseignante et présidente syndicale à la retraite, qui a eu l’idée de créer l’organisme Maman va à l’école en 2009. Touchée par la situation difficile des mamans monoparentales pendant toute sa carrière, elle connaît l’impact qu’un coup de pouce financier peut avoir dans la vie des femmes et de leurs enfants.
Paula Duguay s’est ensuite entourée de ses fidèles collègues et cofondateurs, Sylvie Théberge, Gabriel Marchand et Claire Lalande, tous du milieu enseignant et syndical. Aujourd’hui, Maman va à l’école est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence de revenu du Canada.
UNE FORMATION QUALIFIANTE POUR TOUTES
Notre mission? Notre aspirons à ce que TOUTES les mères de familles monoparentales obtiennent une formation qualifiante reconnue. Ici, 99 % de vos contributions vont directement aux bourses offertes aux femmes depuis 2013.
Aider une maman, c’est aider ses enfants. Parce que vous lui permettez de profiter d’un petit plus pour la maisonnée, d’arrondir sa fin de mois, de payer la nourriture ou les fournitures scolaires de la famille.
Sans oublier la fierté, pour les femmes, de recevoir une telle reconnaissance publique de leurs efforts… souvent, pour la première fois de leur parcours.
Eh oui, votre coup de pouce va loin!
Des valeurs militantes ancrées dans notre ADN
UNE ÉQUIPE ENGAGÉE À L'ENSEIGNEMENT DES FEMMES
Ensemble, nous cumulons…
ans d’enseignement
ans d’engagement syndical
écoles participantes
partenaires donateurs
ON PARLE DE NOUS
Au fil des années, plusieurs médias ont reconnu l'importance de Maman va à l'école pour les mères de familles monoparentales du Québec.
31 mai 2022 | « Ces mères de famille ont été récompensées pour leur courage à maintenir le cap dans leurs études malgré les défis quotidiens de la maternité et de la pandémie qui a affecté le système scolaire durant les dernières années. Pour Maude Boivin, jeune maman de 21 ans qui étudie au centre de formation pour adultes La Croisée à Repentigny, cette bourse permet de reconnaître ses efforts et sa persévérance dans ses projets. »
8 juillet 2020 | « Julie Saulnier-Guérin a dû prendre son courage à deux mains pour retourner sur les bancs d’école. Maman d’un garçon en première année, elle jongle maintenant avec un horaire conciliant le travail, la famille et l’école. Ses efforts ont d’ailleurs été récompensés, dernièrement, alors qu’elle a reçu une bourse d’études, une initiative de l’organisme Maman va à l’école. »
10 novembre 2019 | « Près du quart des familles québécoises sont monoparentales et 80 % d’entre elles ont une femme à leur tête. Nous savons également qu’il existe une forte corrélation entre la scolarité de la mère et la réussite éducative des enfants. »
22 novembre 2019 | « Rehema n’avait pas de diplôme lorsqu’elle a immigré au Québec et Chantale n’avait pas encore terminé son primaire il y a à peine deux ans. Malgré tout, ces deux mères monoparentales ont trouvé le courage de retourner à l’école, et la motivation d’y rester. Tout un accomplissement pour ces jeunes femmes rencontrées lors d’un colloque organisé par l’organisme Maman va à l’école le 20 novembre dernier. »
7 mai 2019 | « Six mères monoparentales qui ont effectué un retour aux études dans un établissement de la Commission scolaire De La Jonquière se sont partagé 4000 $ en bourse mardi. »
10 octobre 2019 | « Méconnu de la sphère publique, un programme célébrant son dixième anniversaire cette année vient en aide aux mères monoparentales désirant relever le défi de retourner sur les bancs d’école; il s’agit de Maman va à l’école. »
3 mai 2018 | « La cérémonie de remise des bourses Maman va à l’école a donné lieu à des moments d’émotion, le programme visant à récompenser les efforts de ces mères monoparentales qui retournent aux études. On a rendu hommage à leur courage, leur persévérance, leur dévouement, leur résilience. »
6 avril 2011 | « À 17 ans et demi, Maïka Bilodeau devenait enceinte et mettait du même coup ses études en suspens. Quatre enfants plus tard, dont des jumeaux, la jeune femme a eu envie de se valoriser à l’extérieur de la maison. Organisme sans but lucratif qui a vu le jour au printemps 2009, Maman va à l’école souhaite favoriser un meilleur accès à la formation aux femmes, particulièrement les mères monoparentales. »
Études et monoparentalité : tout un défi
Il y a 10 ans, Jennyfer Layette fermait tous ses cartables d’école avant de terminer sa quatrième année du secondaire. La jeune femme de 17 ans venait d’apprendre qu’elle était enceinte. Les années suivantes, elle s’est totalement consacrée à sa famille en accueillant trois enfants en quatre ans. Puis, la vie lui a envoyé deux coups durs l’un après l’autre : une séparation et le décès subit de son fils.
C’est avec la ferme intention de terminer son diplôme d’études secondaires que Jennyfer Layette est retournée sur les bancs d’école en 2021. Pour cette mère de famille monoparentale de quatre enfants, c’est un exercice complexe… qu’elle compte bien réussir!
Politique sur les renseignements personnels
Maman va à l’école (MVE), organisme sans but lucratif (OSBL), collecte les renseignements personnels nécessaires à l’accomplissement de sa mission, qui vise à favoriser le retour aux études de mères de famille monoparentale, en aidant ces dernières dans l’acquisition d’une formation qualifiante reconnue et en leur offrant un support financier. Les valeurs qui soutiennent cette mission sont :
- La justice sociale, en luttant pour les droits et les conditions de vie satisfaisantes pour les femmes;
- L’inclusivité, en offrant des services à toutes les mamans, quels que soient l’âge, la langue, les capacités, la culture, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou de genre;
- L’équité, en travaillant à éliminer les discriminations envers les mamans monoparentales, notamment celles en situation de défavorisation.
Le cadre de la collecte d’informations
Que cela soit dans le cadre de ses activités courantes, dans sa prestation de services, dans les échanges avec celles et ceux qui soutiennent MVE, dans ses activités de recherche, MVE s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels recueillis.
Si MVE doit recueillir des renseignements personnels à d’autres fins que celles énumérées ci-dessus, celles-ci seraient spécifiées dès la collecte. Dans tous les cas, MVE s’engage à ne recueillir que les renseignements personnels nécessaires aux fins précisées.
MVE s’engage à ce que tous les renseignements personnels soient recueillis conformément aux lois applicables. En outre, MVE s’engage à collecter, détenir, protéger et détruire les renseignements personnels selon les meilleures pratiques.
Le type de renseignements recueillis
Les renseignements personnels nécessaires à une demande de bourse sont le nom et prénom de la mère, la ville de résidence, l’adresse courriel, le numéro de téléphone. Ces renseignements servent à communiquer avec les boursières.
Pour vérifier l’admissibilité aux bourses, MVE recueille également des informations sur la responsabilité parentale (nombre et âge des enfants à charge, si la charge financière des enfants est assumée seule par la mère), sur la situation des études (les études avant le retour à l’école, les études en cours et les études et le travail anticipés), sur la situation financière de la mère (ligne sur les revenus de l’avis de cotisation et revenus prévue pour l’année qui vient) et des informations sur l’engagement social des mères (bénévolat scolaire, social ou communautaire).
Nous demandons aux mères qui souhaitent obtenir une bourse deux lettres de recommandation avec la signature des personnes qui réfèrent ainsi que leurs coordonnées, et une confirmation d’inscription dans une institution d’enseignement du Québec.
Nous demandons la permission à chaque maman ayant obtenu une bourse de MVE ou de ses partenaires d’utiliser en tout ou en partie leur témoignage, une photo d’elle et leur nom et prénom sur le site Web de MVE ou dans ses publications.
MVE recueille aussi des renseignements auprès des donateurs, notamment dans le cadre de campagnes de financement, ces renseignements sont traités comme tous les autres renseignements personnels recueillis.
Pour des fins de recherche, toutes les informations utilisées sont anonymisées.
Disposition des renseignements personnels détenus
Les données nominatives recueillies par MVE sont conservées dans des sections ou fichiers sécurisés dont les accès sont définis par le responsable de la protection des renseignements personnels.
Les dossiers de demande de bourse ayant abouti positivement sont conservés dans un endroit sécurisé et détruits après 6 ans. Les dossiers des candidates n’ayant pas obtenu de bourse sont détruits de façon sécuritaire aussitôt le processus du choix des boursières terminé.
MVE respecte le droit à l’effacement, soit la suppression des renseignements personnels d’une personne sur son site Internet à la demande de cette dernière.
Contact
La personne responsable du respect et de l’application des lois concernant la protection des renseignements personnels est Paula Duguay, présidente. Toute personne qui souhaite communiquer avec la responsable peut le faire par courriel à mamanvaalecole@videotron.ca ou par courrier au 2, rue Camille, Repentigny (Québec), J6A 4W9.
Jacques Tondreau, membre du C.A. et responsable de la protection des renseignements personnels.
Le 10 novembre 2023
VOTRE DON VA LOIN
Rappelons aux mamans monoparentales que nous sommes toujours là pour les soutenir.
Ici, votre contribution est versée directement à Claudia, Catherine, Rehema, Geneviève, Safia et 572 autres femmes depuis 2013.