Nos bourses pour vous

Tu es une maman monoparentale de retour aux études?

Tu es actuellement en formation ou tu désires l’être? Envoie-nous ta candidature à partir du 14 février 2024 pour recevoir une bourse.

Nos pensées vont à toutes les mamans qui, peu importe les défis, étudient. C’est loin d’être toujours facile, mais il y a de quoi être infiniment fières. Continuez vos projets d’études, pour vous et vos enfants. Avec un diplôme en main, ils seront fiers de leur maman!

Merci aussi à nos donateurs et donatrices, commanditaires et partenaires qui rendent l’aventure possible. Sachez que vous faites vraiment une différence pour ces femmes, ces mères.

Félicitations à nos 577 boursières depuis 2013!

Merci aux femmes qui nous ont soumis leur candidature. Vos histoires sont variées, mais vous êtes toutes persévérantes, résilientes, déterminées et courageuses. Vous êtes des modèles inspirants pour nous tous et toutes.

As-tu été

particulièrement touchée par les effets de la pandémie ?

Cherches-tu

un nouvel emploi qui t’aide subvenir aux besoins de ta famille ?

Es-tu

maman monoparentale d’un enfant en bas âge ?

Te sens-tu

isolée des autres et dépassée par tes responsabilités ?

Veux-tu

développer ton goût pour la lecture et tes habiletés en numératie ?

Aimerais-tu

avoir accès à de l’aide pour améliorer tes compétences ?

OBTIENS UNE BOURSE EN 2024

« Nos lauréates sont très heureuses de recevoir une bourse de Maman va à l’école. Elles sont reconnaissantes pour elles-mêmes, car c’est souvent la première fois que l’on prend le temps de souligner les efforts qu’exige la double tâche de maman et d’élève, et que l’on se préoccupe de les féliciter pour leur courage, leur détermination et leur persévérance.

Elles sont aussi reconnaissantes pour leurs enfants, car la bourse constitue à la fois une aide financière dans un budget très serré et un modèle de persévérance pour eux. Elles sont fières, enfin, devant leurs collègues, avec qui elles partagent les efforts exigés pour leur réussite.

La réception d’une bourse raffermit leur confiance en elles-mêmes et les aide à persévérer. La reconnaissance va donc bien au-delà de la bourse en argent. Nous travaillons actuellement à les rejoindre et à prendre acte des retombées à plus long terme de leur réception d’une bourse.

L’histoire de Maman va à l’école se poursuit avec la recherche de moyens pour permettre une meilleure conciliation famille-études et pour faciliter aux mamans apprenantes leur maintien en formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme et d’une vraie qualification. Toutes les ressources sont mises en place et utilisées pour les encourager et les soutenir sur le chemin de la réussite.

Au Québec, 76 % des familles monoparentales sont dirigées par une femme sans diplôme. Les retombées de notre programme de bourses et notre souci de rendre les informations accessibles en appui à leur démarche font la différence pour les mamans cheffes de famille monoparentale qui désirent retourner aux études. »

61 590 femmes québécoises monoparentales sont sans diplôme

ont un enfant à 24 ans ou moins
99%
sont âgées de moins de 35 ans
65%
font 12 000 à 18 000 $ par année
44%
en paient 30 à 50 % pour le loyer
83%

PAROLES DE MAMANS

OBTIENS UNE BOURSE EN 2024