L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) échange de l’information avec Maman va à l’école depuis 2009 sur la situation éducative des femmes cheffes de famille monoparentale, notamment, celles désirant retourner compléter un diplôme d’études secondaires.
Ces échanges ont donné lieu à l’élaboration d’un projet de recherche sur les stratégies de retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. Cette recherche avait pour objectif d’identifier les obstacles auxquels font face ces femmes et des stratégies en mesure de lever ceux-ci.
Cette recherche, lancée le 27 mai 2021, met en lumière de nombreux obstacles qui furent documentés par des entrevues auprès de femmes et d’intervenantes d’organismes dédiant leur service aux femmes ainsi qu’à l’aide d’une recension des écrits. La diversité de ces obstacles oblige à adopter une approche globale pour adapter les solutions aux difficultés multiples rencontrées : lutte à la pauvreté, accès au logement, services de garde, lutte à la violence, etc.
Le rapport de recherche ci-dessous propose aussi différents types de solutions à ces obstacles.